Test matériel
Inov-8 X-Talon G-235 : La chaussure polyvalente qui met en confiance sur tous types de terrains !
- Modèle : X-Talon G 235
- Poids : 235g
- Drop : 6 mm
- Hauteur de la chaussure : 13 mm à l’arrière / 7 mm à l’avant
- Semelle : Caoutchouc en Graphene avec des crampons de 8 mm
+ Semelle intermédiaire POWERFLOW + et une plaque de roche META-PLATE qui offrent un amorti accru et une protection sous le pied contre les roches et les pierres tranchantes. - Tige : Nylon balistique résistant et sans couture avec une protection en caoutchouc imprimée.
- Prix : 165€ chez XRUN
Jusqu’à présent, je n’ai couru qu’avec le modèle 212 de la série X-talon. Aujourd’hui, j’ai testé pour la première fois la X-talon G235 lors du trail de la Hoegne qui y fut propice avec son parcours off-road parfois rocailleux, parfois boueux et détrempés.
Tout d’abord, pourquoi la X-Talon G 235 ? Derrière ce chiffre se cache tout simplement le poids de la chaussure, 235 grammes. Comme sur toutes les paires de la marque d’ailleurs. Le G indique la présence de Graphene dans la semelle en caoutchouc.
Le Graphene est 200 fois plus résistant que l’acier, le Graphene est un matériau lauréat du prix Nobel qui, depuis son arrivée, a totalement modifié le panorama de la technologie de haut niveau. Cette paire est donc conçue avec des matériaux légers et résistants.
Premières impressions
Au premier regard, cette paire en jette ! Elle ne saurait pas passer inaperçue avec sa couleur orange fluo et ses gros crampons bien dessinés. Une fois chaussée, j’ai une première sensation assez positive. La chaussure ne chausse pas trop grand et l’avant du pied a de la place (même en largeur.) J’ai le pieds assez plat et c’est tout à fait ce que je recherchais. La tige moule bien le pied mais a parfois tendance à être un peu rêche au moment de les enfiler. Après quelques kilomètres et légèrement humidifiée la tige s’assoupli.
On comprend assez rapidement que l’usage type de cette chaussure n’est évidemment pas la course longue distance. Elle est plutôt conçue pour les courtes distances, les cross, les courses d’obstacles ou d’orientation. Je suis en tout cas très curieux de cette technologie Graphene et me réjouissais de la tester enfin !
En course
J’ai eu la chance de pouvoir faire ce premier test lors de la reprise post-covid au trail de la Hoegne (16 km – 480 D+ – tous types de terrains). Nickel pour voir ce qu’elles ont à offrir !
Sur l’asphalte l’amorti est correct, sans doute grâce aux gros crampons de 8 mm en caoutchouc assez flexibles qui amortissent et offrent finalement un peu de confort. C’est parfois ce qui manque avec certaines chaussures aux semelles très cramponnées qui sont assez rigides.
Sur le terrain gras, pas de surprise ! La semelle fait des miracles.
Sur les grosses pierres humides le long du ruisseau, la gomme adhère parfaitement et la semelle épouse les courbes des rochers.
Dans les zones plus techniques (racines, rochers) on ressent un peu les cailloux lorsqu’ils arrivent à trouver leur chemin entre les crampons et taper contre la voute plantaire ; mais c’est acceptable et en réalité assez normal. En descente, à grande vitesse où la prise de décision est assez rapide, sa légèreté en fait une chaussure vraiment très efficace et rassurante.
Quelques passages à travers le ruisseau pour tester son étanchéité et je suis surpris de voir que l’eau entre peu ce qui ne l’alourdit pas. Un régal même si cela signifie que la chaussure n’est peut-être pas très respirante.
A plusieurs reprise, mon binôme m’a fait plusieurs frayeurs en glissant et trébuchant avec ses Scott Supertrac, j’ai joué le jeux en passant aux mêmes endroits et je n’ai pas bougé d’un iota. J’aime assez la manière dont la chaussure est construite ; elle est plutôt radicale, légère, flexible mais elle est aussi pensée pour être résistante comparé au modèle X-Talon 210 qui est selon moi beaucoup plus fragile.
Mon avis sur cette Inov8 X-Talon G 235 :
Elle est selon moi le parfait équilibre entre la X-Talon 210 (le modèle le plus léger et minimaliste de la gamme) et le modèle le plus intéressant rapport/qualité prix à savoir la X-Talon 212. Il est souvent difficile d’allier accroche et confort sur terrains secs ou rocailleux. Et pourtant, cette Inov8 s’en sort bien !
Ce que j’ai particulièrement adoré, c’est ressentir le travail des crampons lorsque le pieds est en déséquilibre ou incliné. Elle ne décroche pas ! En course à obstacles, elles seront redoutables lorsqu’il s’agira de grimper des murs et traverser des fosses de boue et des poutres en équilibre. Il faudra quand même y aller prudemment car la semelle est peu épaisse (talon 13mm) et on pourrait le sentir à la longue si on est habitué à des chaussures plus confortables avec un drop plus important. Il suffit alors d’y aller progressivement…
Enfin, je les recommande pour des distances inférieures à 30 kms dans nos régions où les terrains sont variés et gras. Avec de tels composés techniques et technologiques je suppose qu’elle doit durer dans le temps. Je vais donc continuer à les user durant toute ma saison et vous reviendrait avec d’autres avis.